Il y a un an, nous avons changé de standard téléphonique car celui que nous avions (un Diatonis Easy M1 de chez France Telecom (Siemens Hipath, en réalité) était trop juste et peu évolutif.
Nous
avons donc cherché du côté de Siemens ou Alcatel mais les prix sont
exorbitants surtout si l'on souhaite faire évoluer le standard pour
ajouter des postes (ajout de cartes, de modules, facturés à prix d'or
(700 HT pour 8 postes, hors coût des combinés, par ex)...).
Nous nous sommes finalement tourné vers une solution IP à base de l'IPBX open-source Asterisk.
Mais n'ayant pas de compétence particulière en téléphonie, ni le temps
de le faire, nous avons contacté un prestataire qui propose une
solution packagée incluant serveur, logiciel et postes. Cette solution,
c'est Xivo de Proformatique.
Après un an d'exploitation, nous ne regrettons absolument pas notre choix, ni de la solution, ni du prestataire.
La téléphone côté coût :
Rien à voir avec les solutions propriétaires car la solution est open source. Le serveur est un châssis industriel sur lequel tourne une
Debian et Asterisk.
L'installation, avec 50 postes et 2 switchs POE
HP nous à coûté un peu plus de 10.000 € , soit 2 à 3 fois moins cher que
les solutions Alcatel ou Siemens.
La téléphonie IP côté évolutivité :
La téléphonie IP permet une très grande souplesse et élimine les
problèmes d'évolutivité du standard (pas de cartes à ajouter, pas de
licences à payer,...) car les téléphones (des Thomson ST2030) se
branchent sur le réseau local (et peuvent être chainés en cas de manque
de place sur les switchs).
Côté fonctionnalités :
La aussi, gros avantage à la téléphonie IP car le paramétrage des
postes se fait via une interface web accessible de n'importe où et
spécifiquement développée par Proformatique.
Un logiciel spécifique (Xivo Client et Xivo Switchboard) permet la
gestion de son téléphone sur PC (Windows, MAC, Linux) : transfert et
interception d'appel, envoi et reception de fax, reception des messages
vocaux sur son mail,...)
En cas de besoin spécifique, 2 solutions :
1/ Plonger dans le code (accessible et open source)
2/ Demander de l'aide à Proformatique, qui sont très réactifs et très compétents
Côté support / maintenance :
Moyennement un abonnement annuel, le support de Proformatique est
accessible par interface de ticket et les équipes sont très
réactives,disponibles et compétentes.
Rien à voir avec le support de France Telecom chez qui c'était une
vraie galère, dès le moindre problème (jamais le bon service, manque de
compétences, ...).
Côté connectivité :
Autant la téléphonie IP a un gros avantage côté interne, autant, pour
la connectivité au monde extérieur, nous avons laissé tombé notre
ancienne offre VoIP Business Internet Voie (BIV) de FT pour revenir sur
une ligne numéris T2 15 canaux avec les forfaits FT qui vont bien.
Le problème avec France Télécom, c'est que pour tout ce qui est
téléphonie classique, ça va encore (interlocuteur unique et métier
d'origine), autant pour tout le reste (PABX, BIV) , c'est la galère et
la guerre entre service.
Bref, vous
pourrez avoir l'impression que Proformatique m'a payé pour écrire ce
billet mais pas du tout. C'est juste un bon coup de pub de ma part pour
une société qui le mérite.
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